L’aluminium pur est un métal tendre et ductile, mais ses caractéristiques mécaniques augmentent considérablement quand il est allié avec d’autres éléments, dont les plus courants sont le manganèse, le magnésium, le silicium, le cuivre, le zinc et le fer.
Les caractéristiques particulières de l’aluminium et de ses alliages sont: légèreté, bonne résistance mécanique, excellente conducibilité éléctrique et thermique, pouvoir réflecteur élevé vis-à-vis de la lumière et de la chaleur, bonne formabilité, résistance aux agents atmosphériques.
Pour ces raisons, il s’agit d’un métal utilisé dans les industries mécaniques, aéronautiques, automobiles, navalse, sur les plates-formes et en architecture.
Schiavetti Lamiere forate utilise pour sa production des laminés plats des séries 1000 et 5000.
La série 1000 regroupe les types d’aluminium ayant une pureté commerciale de 99 jusqu’à 99,99%. Leurs caractéristiques sont typiques de l’aluminium pur: excellente résistance à la corrosion, fort pouvoir réflecteur, excellent déformabilité, bonne soudabilité avec les techniques appropriées.
À la série 5000 appartiennent les alliages Al-Mg (aluminium/magnésium), élément qui leur confère une résistance mécanique forte, qui augmente proportionellement à la teneur en megnésium, tandis que la formabilité et la plasticité diminuent. Cette série est aussi caractérisée par une excellente résistance à la corrosion, même en milieu marin.
Sur demande, d’autres alliages peuvent être utilisés, tels que: la 2000 (aluminium/cuivre), la 3000 (aluminium/manganèse), la 4000 (aluminium/silicium), la 6000 (aluminium/magnésium/silicium), la 7000 (aluminium/zinc), la 8000 (aluminium/fer).
Des laminés avec finissage satiné, obtenu par abrasion, peuvent être fournis sur demande. Des laminés prélaqués peuvent être également produits; ces derniers, en vertu de leur résistence à la corrosion et de leur aspect extérieur, trouvent de nombreuses applications dans le secteur de l’architecture; ils sont toujours livrés avec la superficie vernie protegée par une pellicule plastique amovible, de manière à éviter des rayures ou d’autres dommages puovant advenir durant les phases successives. Le vernissage peut être effectué à travers des vernis liquides ou des poudres.
L’aluminium peut être anodisé dans une vaste gamme de colorations. Les plus demandées sont le bronz et l’or. Resultats satisfaisants sont obtenus par les alliages aluminium/magnesium. L’anodisation est fait dans le but d’améliorer l’aspect et d’augmenter la résistance à la corrosion.