Schiavetti Lamiere perforate utilise des aciers plats laminés à froid d’une largeur de ≥600 mm et d’une épaisseur de 0,5 à 3 mm, fournis sous forme de bobines ou de tôles (principalement au format commercial).
Ces aciers se caractérisent par des limites d’élasticité maximales, des résistances à la traction minimales et un allongement minimal garanti. Ils sont également classés par ordre croissant de formabilité et peuvent donc être utilisés dans divers procédés à froid, du moulage le moins critique (DC01) à l’emboutissage le plus profond (DD05 et DC06). Ils sont produits en recuit statique ou en recuit continu.
La finition de surface peut être brillante, semi-brillante, normale ou rugueuse. En l’absence de spécifications, la finition normale est fournie.
Les produits plats laminés à chaud en continu pour pliage à froid ont une épaisseur de 1,5 à 8 mm et sont également fournis en feuilles ou en bobines. Normalement, ils ne sont pas décapés et à l’état brut de stratification, ils sont recouverts d’une fine couche d’oxyde (calamine) de couleur variable. Cet oxyde peut être éliminé par le procédé de décapage chimique. On parlera donc d’acier “décapé”.
Ils peuvent également être demandés / fournis avec une étape de laminage à froid léger, dans ce cas on parle d’acier “skinpassed”, terme technique qui dérive du terme skinpass (procédé de laminage léger avec lequel les qualités mécaniques finales de l’acier sont déterminées et la finition de surface est produite).
Tous les produits décapés sont normalement fournis huilés et la soudabilité avec les processus industriels normaux est garantie. Les produits conviennent également à l’application de revêtements de surface, cependant lors de la commande, il est conseillé de spécifier le type de revêtement de surface à appliquer.
Ces produits sont utilisés dans le secteur automobile (grilles et grilles de radiateurs), dans la production d’appareils électroménagers (par exemple, pièces de fours à micro-ondes), dans l’ameublement intérieur et design et dans toutes les applications où un haut niveau de ductilité et d’aptitude au moulage et flexion, jusqu’à l’emboutissage le plus profond.