La galvanisation fait partie des techniques les plus efficaces pour protéger l’acier de la corrosion. Le revetement de zinc remplit une double fonction par rapport à l’acier: il forme une barrière qui l’isole des agents atmosphériques (appelé effect barrière) et il protège par action électrochimique (protection cathodique) étant le zinc plus electronegatif du fer.
Le zingage est effectué en aciérie, par voie électrolytique, ou à chaud.
Le zincage électrolytique s’obtient par l’immersion des tôles préalablement decapées dans des bains contenant soluctions à base de sels de zinc parcourues de courant électrique: la déposition du zinc sue les tôles s’obtient par électrolyse. Le traitement se réalise à froid, cela permettant de recouvrir tôles perforées minces sans les déformer, ou tôles avec trous de petit diametre sans les boucher.
Le zincage selon le procédé Sendzimir s’obtient par immersion dans un bain de zinc fondu (symbole Z) ou bien, de manière moins courante, dans un bain d’alliage de zinc et de fer (symbole ZF). Un tel revetement est mécaniquement beaucoup plus résistant par rapporta au zincage électrolytique et d’épaisseur signifiante; de ce fait sa resistance à l’oxydation en environnement extérieur s’élève.
Les tôles perforées produites à partir de ces laminés, zingués avant avant perforation, sont privées de revêtement le long des parois des trous et le long des côtés externes découpés. Dans ces zones non protégées, la corrosion est cependant pertiellement empêchée par action électrochimique. Lors de la perforation, le zinc est en outre en partie entrainé par les poinçons au cours de leur descente et adhère partiellement aux parois des trous, contribuant ainsi à augmenter la résistance à la corrosion de ces zones découvertes.
Pour la production des tôles perforées, on utilise couramment la qualité DX51D+Z, appropriée pour le pliage et le profilage; les autres qualités, pour l’estampage, sont utilisées sue demande.
Les tôles perforées galvanisées sont utilisées pour d’innombrables applications, tant civiles qu’industrielles. Parmi les plus typiques figurent les allées, les trottoirs, les marches et les gardes de sécurité. Un intérêt particulier est l’Aderstop® de Schiavetti qui, dans la version galvanisée à chaud, est utilisé pour la construction de marches et de passerelles antidérapantes dans le secteur de la construction navale et industrielle, grâce à ses propriétés antidérapantes, drainantes, et anti-panique.
Les autres applications sont: la protection des machines (enveloppes de protection), les séparations et tamis industriels, l’isolation acoustique (barrières insonorisantes), la climatisation, les bouches d’aération, les grilles, les filtres industriels, l’intérieur des séchoirs, les paniers, les clôtures, les couvercles de radiateurs, cheminées et poêles.