La galvanisation sur les bobines de matière première est réalisée à froid et en continu avec le procédé galvanique d’électrolyse. La galvanisation est réalisée sur les deux faces avec des revêtements de zinc identiques ou – sur demande spécifique – des revêtements différents peuvent être effectués.
Dans les tôles perforées, le revêtement de zinc – exprimé en grammes par m2 – assure une protection cathodique dans les zones où le revêtement est interrompu en raison de la présence de trous, de dommages en surface ou le long des bords coupés. Dans tous les cas, la masse du revêtement étant relativement faible, les aciers galvanisés électrolytiquement ne sont pas adaptés pour résister à une exposition externe sans autre traitement chimique et peinture.
Les produits peuvent être fournis avec deux aspects de surface :
A : des pores, de légères incisions, de petites empreintes digitales, de légères rayures et une légère coloration sont autorisés qui ne doivent pas affecter l’aptitude au formage ou l’adhérence des revêtements de surface ultérieurs.
B : La meilleure des deux surfaces doit être exempte d’imperfections qui nuisent à l’uniformité d’une peinture de qualité. Lorsqu’une seule face est galvanisée, cette exigence s’applique à la surface non revêtue ; l’autre face doit avoir au moins l’aspect de surface A.
Pour éviter la formation de taches d’oxydation lors du transport et du stockage (rouille blanche), un traitement de surface est généralement réalisé par le fabricant, ce qui améliore également l’adhérence et l’effet protecteur d’un revêtement ultérieur, par exemple un vernis. cependant, il est nécessaire de vérifier la compatibilité entre le traitement de surface et le revêtement ultérieur. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la norme. Les produits peuvent être soudés dans les conditions prévues pour le métal de base en adoptant les précautions nécessaires dues à la présence de zinc et à la phosphatation possible de la surface.
La galvanisation électrolytique est préférable à la galvanisation thermique dans ces cas:
– Si vous devez traiter des pièces en acier avec un durcissement précis, qui pourraient subir des effets indésirables si elles sont soumises à des températures élevées.
– Si vous recherchez une uniformité extrême dans l’épaisseur du revêtement déposé comme dans le cas des pièces de précision.
– Pour les articles soudés avec des alliages à bas point de fusion car ils seraient détruits s’ils étaient traités par des procédés de galvanisation à chaud.
Les tôles perforées traitées électrolytiquement sont particulièrement appréciées dans le secteur des équipements électriques et électroniques, où la galvanisation doit être uniforme même en présence de trous ou de zones de cisaillement.